Les faits marquant 2017

   Le retour au pays du Docteur Jean Gaston Lalanne...
 Jeudi 2 Novembre,Le Maire et les adjoints recevaient les descendants du Docteur Jean Gaston Lalanne,docteur en psychiatrie né en 1862 à Talais et décédé en 1924.
En effet son arrière petite fille entourée de son fils et sa famille ont souhaité léguer à la commune de Talais le buste en pierre représentant leur aïeul.
Ce dernier a donc voyagé en compagnie de son arrière petite fille sur le siège passager avant de la voiture mais...ceinture bouclée conformément au Code de la route !
Il a finalement trouvé place dans la salle du Conseil sous les portraits des Présidents de la République passés et actuel en attendant de rejoindre l'école ou sa présence pourra donner lieu à bien des leçons .
En effet le Docteur Lalanne,qui possédait un hôpital psychiatrique était passionné et féru d'anthropologie et d'archéologie et s'est rendu célèbre dans le milieu scientifique en découvrant en Dordogne non loin des Eyzies des sculptures datées de l'Aurignacien représentant notamment des phallus et vulves humaines mais aussi la célèbre "Vénus de Laussel" .
C'est cette dernière ½uvre issue du fond des âges qui a accompagné son inventeur ( sous la forme d'un moulage bien sur...) et trône désormais aux cotés du buste .
Cette cérémonie cordiale a été l'occasion d'échanger sur le personnage mais aussi sur l'archéologie, les arts et d'autres sujets autour d'un apéritif .
ZOOM
Le buste et la Vénus de Laussel


   Le concert tzigane...
ZOOM

Samedi 21 Octobre, la Mairie a accueilli dans la salle des fêtes l'ensemble musical "Finis Terrae".
Cette formation musicale nouvellement créée et dirigée par Florian MURTAZA a donné un concert de musiques inspirées de la tradition tsigane de Hongrie, de Roumanie ou d'Espagne . Ainsi on a pu entendre des ½uvres de Granados,Sarasate
,Kreisler,Dinicu,Kalman...
Un public nombreux a vigoureusement applaudi les interprètes au cours de cette belle soirée que concluait un buffet en compagnie des artistes.
Le Maire a remercié et félicité ces derniers et leur a donné rendez-vous le 22 Décembre pour un nouveau concert et vin chaud en préambule des fêtes de fin d'année.

   L'inauguration de la halte du Pont et de l'aire de services pour camping-cars
 A l'occasion de la Fête de l'Huitre qui s'est déroulée le samedi 8 Juillet , le Maire et ses adjoints ont procédé à l'inauguration d'un hangar traditionnel posé par les agents communaux et des Talaisiens . Monsieur Gobin,Sous Préfet a coupé le ruban .Madame Got,Vice Présidente du Conseil Départemental s'est jointe aux personnalités pour saluer l'effort de la Commune à diversifier l'offre touristique de l'arrière pays estuarien.
Cette construction sise le long de la piste cyclable et sur le bord d'un étang accueillera tous ceux qui désirent pique-niquer dans un cadre agréable.
Dans la foulée,Monsieur Pintat,Président de la Communauté de Communes, a inauguré l'aire de services dédiée aux camping-caristes.
Pour finir, un trophée a été remis par le Maire à Marie et Thierry Fauchier,éleveurs affineurs d'huitres de Talais, pour récompenser au nom de la Commune le travail qu'ils ont accompli que par ailleurs le Concours Général Agricole a distingué d'une médaille d'or.

   L'inauguration du skate-park
Le Vendredi 23 Juin, le Maire et les élus ont procédé à l'inauguration du skate-park ainsi que de l'espace Jean Louis Laurans en présence du Sous-Préfet Mr Gobin, du Président du Conseil d'Administration de la Caisse d'Allocations Familiales Mr Ronzié, de la Conseillère départementale P.Got ,du Conseiller Régional JJ.Corsan ainsi que des maires des communes avoisinantes.
Monsieur le Maire a ,en préambule et en présence de sa famille, rendu hommage à la mémoire de Jean Louis Laurans ,qui n'a pas vu aboutir ce skate , projet qu'il souhaitait depuis si longtemps...
Les intervenants qui se sont succédé au micro ont expliqué les raisons qui les ont conduits à subventionner et soutenir ce projet; en particulier ils ont souligné le caractère d'utilité sociale d'un tel équipement qui favorise la cohésion entre les individus et la prévention de la délinquance.
Les jeunes ont ensuite pris possession du skate-park en se livrant à des démonstrations sur leurs planches à roulettes .
Une collation a enfin conclu cette sympathique manifestation.

ZOOM                 ZOOM


   La sortie vélo des élèves de l'école
Le Vendredi 23 Juin , une sortie à vélo a été organisée par les maitresses Charlyne et Sonia .
Aidées de parents accompagnateurs et des employés municipaux qui ont transporté les vélos à Soulac, d'oû partait la randonnée, elles ont conduit les enfants le long de la piste cyclable Soulac/Le Verdon .
Une rencontre a été organisée avec un technicien de CURUMA pour une explication sur la faune des zones humide et leur conservation.
Ensuite, un pique-nique s'est déroulé dans la forêt avant de repartir pour Soulac.
Ce fut une journée appréciée des enfants et un succés pour les organisatrices ! à refaire...

            ZOOM
        
    La conférence de Jean Paul Lescorce
Le Jeudi 8 Juin à l'école de Talais, les élèves des classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 ont assisté à la projection d'un film sur la forteresse du Médoc édifiée par les français sous la contrainte des occupants allemands lors de la dernière guerre mondiale.
Ce dispositif destiné à défendre les troupes ennemies contre les agressions des forces alliées a été construit en 3 années de 1941 à 1944.
Le film ,présenté par ce spécialiste des bunkers et blockhaus a servi de support à un échange de questions réponses animé .
A l'issue de la conférence ,Jean Paul a donné rendez-vous aux enfants sur le site des Arros pour une visite guidée des vestiges qu'il s'efforce de maintenir en état.

                          ZOOM



                   en 2016
  La construction du préau de l'école
Le bon déroulement des TAP ( temps d'activité péri éducatives ),en particulier lorsque le temps est mauvais ,a conduit le Maire et son Conseil Municipal à mettre à la disposition des enfants et des intervenants un local adapté .
Un hangar bois de 18Mx8M est en passe d'être installé .
Après la pose d'un sol d'enrobé , la construction sera réalisée par les employés municipaux à l'aide d'un kit d'ossature en sapin.



  La Fête de l'Huitre
Le 9 Juillet a eu lieu la Fête traditionnelle au Port . Cette année elle revêtait un caractère particulier car une équipe de pêcheurs a réalisé une démonstration de détroquage des huitres à la méthode ancienne qui se pratiquait encore à Talais jusque dans les années 70. A cette occasion un petit reportage vidéo privé a été enregistré sur Internet ( lien vers le film ). De même FR3 Aquitaine a réalisé une courte séquence de reportage ( lien vers le reportage FR3 ).
Par ailleurs une autre vidéo en marge de l'événement présente les ostréiculteurs ½uvrant à Talais qui nous parlent de leur pratique et du cycle de production de l'huitre (lien vers la vidéo ).


 en 2015

  La reconstruction de la salle des Fêtes
En raison de la présence de termites,l'ancienne bâtisse a dû être démolie en partie puis reconstruite .
Son inauguration s'est déroulée lors de la cérémonie des voeux à la population de la municipalité le 9 Janvier 2016 en présence de la députée MME GOT , du sénateur M PINTAT , des maires des communes voisines et du Conseil Municipal .

              la livraison de la charpente               Vue du chantier en cours

ZOOM
   Le discours inaugural du Maire

ZOOM
La plaque commémorative dévoilée


  La réouverture du restaurant et de l'épicerie de détail
MME Sophie MESTREAU a repris en fin d'année le restaurant anciennement Relais des Mattes . Le Relais de Sophie,c'est ainsi qu'il se nomme, a donc ré-ouvert ses portes et a été inauguré lors d'une petite cérémonie suivie d'une collation .

ZOOM



Chargement en cours