puce Le port ostrĂ©icole

ZOOM
Cet ancien
port ostréicole représente en quelque sorte la mémoire vivante de la Commune.
De nos jours l'activitĂ© y est rĂ©duite ; mais il est en cours de rĂ©amĂ©nagement afin de permettre aux plaisanciers de venir s'amarrer dans ce cadre authentique au calme absolu. 

Les cabanes  ostrĂ©icoles construites par les pĂȘcheurs eux mĂȘme, pimentent d'une note de nostalgie le charme de ce lieu ; elles sont en cours de rĂ©habilitation. Un amĂ©nagement touristique complĂ©mentaire va ĂȘtre rĂ©alisĂ© avec l'aide de la CommunautĂ© de Communes .

 
puce Le chenal et les berges de l'estuaire


ZOOM

Si le chenal est un lieu privilĂ©giĂ© pour les adeptes de la pĂȘche Ă  la ligne ; les berges de l'estuaire sont le paradis de la pĂȘche au carrelet ou au lancer dans les eaux limoneuses, mules, carrelets, anguilles y prolifĂšrent parmi de nombreuses autres espĂšces de poissons. 
Mais encore faut-il mĂ©riter  sa prise. 
Les pécheurs peuvent accéder aux berges par un chemin à découvert à travers le Marais.

puce Les pistes cyclables

Pour les amateurs de la petite reine la piste cyclable les y conduira directement. 

Mais quel que soit le rĂ©sultat de la pĂȘche, leurs efforts n'auront pas Ă©tĂ© vains : au bout du chenal un site, ancien marais ostrĂ©icole vient d'ĂȘtre acquis par la Commune pour y prĂ©server un espace d'accueil nautique et de dĂ©couverte de zones humides Ă  l'instar de la Camargue, au milieu des haies de tamaris et des immortelles. Les aigrettes, les hĂ©rons et les gibiers d'eau parcourent les canaux et les Ă©tangs.

 
puce Les sentiers de randonnée
pédestre

Sous la Maitrise d'Ouvrage de la Communauté de Communes et sous la houlette technique de la Fédération Française de Randonnées Pédestres,la Commune de Talais a concrétisé un ancien projet de sentiers parcourant la Commune.
Deux itinéraires ont été réalisés et balisés, des topoguides édités sont à la disposition de chacun en Mairie et téléchargeables en bas de page.


puce La chasse

GĂ©rĂ©e par ACCA : 
3520 hectares chassables dont 100 ha de bois. 
350 ha de rĂ©serves naturelles. 
- Gibier sĂ©dentaire 
- Gibier de passage 
- Gibier d'eau. 

Le Nord MĂ©doc est un lieu de passage privilĂ©giĂ© pour les oiseaux migrateurs. 
Dans des " Tonnes " dissimulées en bordure des marais, des zones humides, des " blancs "(petits plans d'eau naturels ou artificiels) les chasseurs de canards s'adonnent traditionnellement à leur passion avec des appeaux vivants ou des leurres.
Par le miracle des migrations : 
 " Les voici revenues, les Sarcelles graciles
Les colverts, les milouins aux coups d'ailes faciles
Tadornes au bec rouge, harles échevelées
Les Bernaches cravant, macreuses enlunettées
Les voici revenues "

J.F VERCHERE- Le Verdon



 

Le grand tour du village
Le grand tour du village
Le tour du village par le Port
Le tour du village par le Port
Chargement en cours